vendredi 11 avril 2014

Chili : merveilles de la cordillère aux mille couleurs



Par Edouard Vincent, concepteur voyage sur mesure chez Terra Chile







Les andes aux mille couleurs


Jour 1:

Préparer son sac à dos, ne pas savoir quoi prendre, finalement ne pas prendre grand-chose, ne pas oublier sa brosse à dents bien sûr… Quelques réflexes qui m’ont fait directement penser à mon grand périple du Canada jusqu´à Buenos Aires

Je pars donc, comme au bon vieux temps, en avion à 8h de Santiago, pour rejoindre la ville de Copiapo. Le temps pour moi de prendre un petit déjeuner à base de fruits et… une bonne empanada chilienne car je sais que je vais perdre quelques kilos durant cette expédition 4x4 qui m´attend dans la Cordillère des Andes, région où se situe le plus haut volcan du monde, l’Ojos del Salado… C´est également un endroit très peu connu des Chiliens et des touristes, voilà une excellente raison pour que Terra Chile parte à sa découverte pour ensuite proposer un nouveau circuit au Chili.

Grand départ de Copiapo à 13h30 avec notre véhicule 4x4. Après avoir quitté la route principale, le changement de décor et de couleurs est radical. Nous effectuons du coup, sur la route, de nombreux arrêts “photo” car les montagnes nous offrent un grand panel de couleurs et un spectacle somptueux. 

Paysages montagneux au Nord du Chili


Ces montagnes regorgent de minéraux différents (cuivre, fer, souffre, charbon etc…) et on comprend tout de suite mieux pourquoi la région fait partie des trois plus grandes régions minières du Chili avec Antofagasta et San Pedro. Arrêt également sur la formation de Lauctaro où l´on peut facilement trouver des fossiles marins car la mer recouvrait toute cette région plusieurs millions d´années auparavant. 

Nous continuons de nous engouffrer dans cette merveilleuse vallée jusqu´à arriver au “Vallecito” situé à 2.200 mètres pour un arrêt "asado" dans un superbe endroit où couleurs et verdures se mélangent. La petite cabane dans laquelle nous faisons l´asado tient debout par je-ne-sais quel mystère, mais le plus important pour le moment c'est qu´il y ait de la braise car on a déjà faim !!! 

Vallecito - Chili

Nous reprenons notre balade jusqu´à atteindre un col à plus de 4.000 mètres nous offrant une magnifique vue sur le parc national des “Tres Cruces” (47.000 hectares), les volcans et la “Laguna Santa Rosa”. Descente ensuite vers la Lagune Santa Rosa (3.800 mètres) pour installer notre campement. Nuit au bord de la lagune et en face de la montagne 3 Cruces.

Durant la nuit, on profite de cet endroit désertique pour observer les étoiles, savourer ce silence et distinguer des constellations qu´on ne voit pas à l´oeil nu.

Laguna Santa Rosa - Chili
Observation des étoiles - Laguna Santa Rosa au Chili

Jour 2

Réveil magnifique au bord de la superbe Lagune Santa Rosa. On en profite pour se balader (45 min) le long de celle-ci jusqu´à atteindre le début du salar de Maricunga

Départ ensuite de Santa Rosa direction la laguna San Fransisco (4.200 m). Sur la route, nous nous arrêtons à un mirador pour mieux observer le salar de Maricunga. Nous continuons notre route à travers de grands salars, des étendues désertiques assez spectaculaires, avec des vues sur différents volcans (Copiapo 6.080 m) et toujours cette grande diversité de couleurs sur les montagnes (j´ai fini par l´appeler la vallée de l´arc en ciel).

Montagnes colorées - Chili

Une fois arrivés à la Lagune San Fransisco (14h30), nous nous baladons le long de celle-ci avec une belle vue sur le volcan Sufre puis direction Humedal del Rio Gallina (site où l´on peut observer une végétation typique de l´écosystème altiplanique, due à une rivière souterraine située à 4.300 m).


Laguna San Francisco au Chili

Départ ensuite vers les Thermes de Juncal après avoir savouré un excellent sandwich de chips, cacahuètes, jambon pour le déjeuner (quand on vous dit que le Chili est capitale mondiale de la gastronomie…). 

Après plusieurs heures de route, arrive selon moi, la plus belle partie du voyage. Un passage mythique dans un canyon grandiose et multicolore, pour ensuite remonter en 4x4 pendant une trentaine de minutes la rivière Aguas Negras. En effet, aucune route ne permet d´accéder aux thermes et seule la remontée de la rivière permet d´y parvenir…


Rio Aguas Negras - Cordillère des Andes - Chili

Remontée de la rivière Aguas Negras en 4x4 - Chili


Une excursion en 4x4 épique, pendant laquelle nous sommes environnés de paysages sauvages et sublimes à la fois, avec une vue magnifique sur le volcan Juncal. Arrivée sur place à 20h pour se baigner et se détendre dans les thermes (température de l´eau à 38°) sous un ciel étoilé, dans un endroit isolé, paisible, pour ensuite laisser place à un barbecue. Je passe la nuit dans une cabane assez rustique (pour ne pas dire autre chose).



Thermes de Juncal au Chili

Détente aux Thermes de Juncal - Andes chiliennes

Jour3

Le matin, je fais une petite balade et profite encore une fois des thermes. Nous quittons ce magnifique endroit à 11h30 après le petit déjeuner, direction la fameuse Laguna Verde. Nous reprenons la route en sens inverse pour profiter comme il se doit de ce merveilleux passage!!!


Laguna Verde - Cordillère des Andes - Chili

Traversée en 4x4 de la rivière Aguas Negras - Chili

Sur la route, nous passons par la face Nord du Salar de Maricunga et nous nous arrêtons vers une bien belle petite lagune couleur bleu ciel. Sur le trajet on peut observer plus d´une quinzaine de volcans culminant à plus de 6.000 m (El Muerto, El Muertito et bien sûr le fameux Ojos del Salado et sa base plus qu´impressionnante). Nous nous sentons alors tout petits face à ces imposantes merveilles de la nature. 

Nous arrivons à la Laguna Verde vers 15h30 (4.200 mètres) et nous sommes stupéfaits par la couleur turquoise de cette lagune... INCROYABLE ! 


Laguna Verde et Volcan Ojo del Salado - Chili
 
Eau turquoise de la Laguna Verde - Andes chiliennes


Le matin, lorsqu´il n´y a pas de vent, la Laguna Verde nous invite à admirer de magnifiques reflets sur son eau calme et salée. Lorsque le vent se lève vers 13h, cela remue les minéraux qui se trouvent à l´intérieur. Combinée avec les rayons du soleil, la lagune prend alors cette fameuse couleur turquoise. 

Je profite encore une fois (pourquoi se priver ?) des thermes situés sur le bord de la lagune. J´installe ensuite ma tente au bord de ce bijou de la nature. Le soir, observation d´étoiles. 
 

Laguna Verde, reflet sur l'eau turquoise - Chili

Laguna Verde, reflet du volcan Ojos del Salado - Chili


Jour 4

Après le petit déjeuner, nous profitons des magnifiques reflets de la Laguna Verde en nous baladant le long de celle-ci… je me baigne même dedans malgré la température, mais j´ignorais qu´elle était très salée (comme la laguna Cejar) et ça gratte !!!. 

Retour ensuite sur Copiapo où mon seul souhait n´est pas de manger une empanada mais de pouvoir me doucher, enlever le sel, ma couleur blanchâtre sur tout le corps et sentir le savon


Retrouvez en ligne les circuits Lagunes et ciel étoilé, Treks et Volcans et région du petit Nord.

Contacter Edouard pour plus d'informations sur son séjour dans le Nord du Chili.

Visualiser ce voyage dans les Andes chilienne sur la carte ci-dessous: 
 
 

Afficher Chili : merveilles de la cordillère aux mille couleurs sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire